header
 

En chiffres

 
  1 285

cliniques privées
à caractère commercial, 664 établissements privés d'intérêt collectif (Espic), 942 établissements
de santé publics
(source DGOS)

 

1 800

établissements ont obtenus l'autorisation d'exercer l'activité de soins de suite et de réadaptation en 2010 (Source source DGOS)

 

6

salles d'accouchements composent le nouveau plateau technique
de l'Hôpital privé
Marne-La-Vallée (94)

 

En dates

 
  7 Septembre

annonce du plan stratégique par Pascal Roché

 

19-20 septembre

séminaire des responsables de zones
et de pôles

 

1er octobre

transfert des maternités des hôpitaux privés Paul d'Egine et Marne-Chantereine sur le site de l'Hôpital privé Marne-La-Vallée

 

13-14 octobre

Edition 2011 du CNIPSY, le Congrès national des internes de psychiatrie, qui se tiendra à Lille. Le thème cette année portera sur l'enfermement. Le Groupe y tiendra un stand animé par des médecins psychiatres.

 

21 octobre

Le Groupe partenaire privilégie du 2ème Congrès des internes organisé par l'ISNIH (Intersyndicat national des internes des hôpitaux) qui se tiendra au Palais Brongniart, à Paris.

Regroupement des maternités de l'Est parisien

fondationLes derniers accouchements auront lieu le 30 septembre : à partir du 1er octobre prochain les hôpitaux privés Paul d'Egine et Marne-Chantereine regroupent leur maternité sur le site de l'Hôpital privé de Marne-La-Vallée (94). Les équipes obstétricales et paramédicales des deux hôpitaux, soit plus de 60 personnes, ont rejoint la maternité de l'HP Marne-La-Vallée le 30 septembre pour constituer un important pôle mère-enfant, en mesure d'accueillir 3 000 accouchements par an. Avec un plateau technique de 6 salles d'accouchement, 3 salles de pré-travail, une salle de césarienne dédiée et un service d'hospitalisation de 40 lits, la nouvelle maternité regroupe 11 gynécologues, 7 pédiatres, 3 sages femmes libérales et 21 sages-femmes. Parallèlement, les cabinets de consultation des gynécologues et pédiatres demeurent sur les sites d'origine des deux hôpitaux. Les espaces laissés vacants par le transfert des maternités seront utilisés de diverses manières. Ainsi, l'HP Paul d'Egine intégrera le bloc obstétrical au bloc chirurgical passant de 11 à 16 salles. Le service d'hospitalisation de 26 lits sera transformé en service d'hospitalisation de jour de 39 places, après quelques travaux.

Contact : Louisa Deparis, directrice de l'Hopital privé Marne Chanteraine ; Philippe Cherion, directeur de l'Hôpital privé Paul d'Egine.

En savoir +


Rencontres de l'ISNIH, le Groupe s'engage
pour la deuxième année consécutive

Parce que le Groupe considère le développement de sa relation avec les futurs médecins comme une priorité, il participera cette année encore, au 2e Congrès des Internes qui se tiendra à Paris, au Palais Brongniart le 21 octobre prochain. Partenaire privilégié de cette manifestation qui rassemble, en un lieu unique, tous les acteurs de la santé, le Groupe disposera d'un stand de 50 m2 sur lequel des praticiens et des directeurs d'établissements répondront aux questions des internes sur leur future installation et présenteront les établissements et leur organisation. La présence du Groupe se traduira également tout au long de la journée par l'intervention de trois praticiens de nos établissements lors des trois tables rondes et celle de Filippo Monteleone à la séance de questions-réponses avec les internes. Un reportage vidéo, réalisé à l'Hôpital privé de l'Est parisien, suivra le cheminement d'un interne dans sa recherche d'informations avant son installation et deux conférences de formation seront l'occasion de présenter aux internes le quotidien d'un praticien libéral dans un établissement privé.

 

Si vous souhaitez échanger avec des futurs médecins, leur présenter nos établissements, n'hésitez pas, contactez Jean Marc Coursier pour organiser votre venue.
Pour connaître le programme complet, consultez le site des Rencontres de l'ISNIH.


Journée porte ouvertes pour les élèves infirmiers
à l'Hôpital privé Résidence du Parc

Pour la deuxième année consécutive, l'Hôpital privé Résidence du Parc à Marseille ouvre ses portes aux élèves infirmiers de 3e année avec un objectif : recruter et communiquer sur ses spécialités. Ainsi, les 22 et 29 septembre, le personnel soignant (responsable de bloc, infirmière…) et les médecins de l'établissement ont animé une dizaine de tables rondes et de conférences ont accompagné les étudiants dans leur visite d'une partie de l'hôpital.
Les futurs infirmiers ont pu également découvrir l'ambiance d'un hôpital le soir, à travers
une rencontre avec l'équipe de nuit, entre 21h et 22h. La manifestation s'est clôturée
par une intervention du Dr Caillol sur le thème de l'étique et les soins.


Contact : Nathalie Lasternas, directrice des ressources humaines ; Ariane Lonchampt, directrice des soins infirmiers.


Yoann Gourcuff se soigne
dans les établissements du Groupe

Le milieu de l'Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff a été opéré de la cheville en juillet dernier à l'Hôpital privé Jean Mermoz par le Dr Sonnery-Cottet. L'ancien Bordelais s'est ensuite rendu au CERS Cap Breton pour entamer sa rééducation.


Contact : Laurent Ramon, directeur de l’Hôpital privé Jean Mermoz ; Christophe Kinna, directeur du CERS Cap Breton.


La Parisienne : 25 000 femmes… et Générale de Santé

Le Groupe, via la direction de la Cancérologie, a été partenaire de la 15ème édition de la célèbre course à pied, exclusivement féminine qui s'est déroulée les 9, 10 et 11 septembre dernier. Un évènement organisé autour de deux temps forts : le Village, installé sur le Champ de Mars regroupant les partenaires de la Parisienne – dont le Groupe – et la course elle-même, 6 kilomètres en boucle autour de la Seine, qui a eu lieu le dimanche 11 septembre. Pendant trois jours, sur le Village, des infirmières du Groupe spécialisées dans les soins et l'accompagnement ainsi que des médecins se sont relayés pour présenter l'offre de soins de Générale de Santé en matière de prise en charge globale du patient atteint d'un cancer… et répondre à toutes les questions que suscitent cette maladie et ses conséquences. Enfin, des dizaines de collaboratrices de nos établissements (soignantes, administratives, médecins...) ont participé à la course, le dimanche matin.


Contact : Nicolas Bertrand, chargé de mission Qualité à la direction nationale Cancérologie.


Le Groupe signe deux conventions avec les internes
et les chefs de cliniques

Pascal Roché, Directeur général du Groupe vient de signer deux conventions annuelles de partenariat : l'une avec l'ISNIH (Inter syndicat des internes des hôpitaux) pour la deuxième année consécutive, l'autre avec l'ISNCAA (Inter syndicat national des chefs de clinique assistants). L'objectif de ces deux partenariats ? Créer et favoriser les échanges entre le Groupe, les internes, et les chefs de cliniques, population stratégique pour Générale de Santé au moment où la démographie médicale devient un enjeu majeur pour le secteur de la santé. Organisées autour de quelques axes majeurs : faire découvrir le monde libéral et son organisation, favoriser la diffusion d'offres d'installation, et pour le partenariat avec l'ISNIH, accueillir des internes dans nos établissements, ces conventions s'inscrivent dans la stratégie de médicalisation du Groupe.


Contact : Jean-Marc Coursier


L’Hôpital privé Paul d’Egine s’agrandit

L'Hôpital privé Paul d'Egine a entamé un vaste programme d'agrandissement et de rénovation. Au terme d'un chantier prévu pour s'achever en février 2013 un bâtiment supplémentaire va être construit au côté du bâtiment principal, qui sera lui-même rénové. La construction du nouveau bâtiment de 3 étages va permettre d'offrir un nouvel hôpital de jour de 61 places, de repenser l'accueil au rez-de-chaussée, de rénover le service d'urgences, et de proposer un centre de consultations supplémentaire. La réfection du bâtiment principal prévoit la rénovation du pôle cancérologie de l'établissement et de l'unité de surveillance continue chirurgicale, ainsi que l'agrandissement des blocs opératoires. L'accessibilité du site va également être améliorée avec la création d'un ascenseur public desservant les consultations médicales, et la création d'un parking supplémentaire de 20 places. Une cafétéria sera également créée. Ce programme immobilier permettra d'accueillir de nouvelles équipes chirurgicales qui viendront renforcer les pôles de référence de l'établissement.


Contact : Philippe Cherion, directeur de l'établissement


L'Hôpital privé d'Antony ouvre un Centre Ambulatoire Plaies et Cicatrisations

Les plaies, qu'elles soient d'origine vasculaire (veineuse ou artérielle), neuropathique ou mixte (neuro-ischémique), liées à un diabète ou non, relèvent d'une prise en charge multidisciplinaire et de longue durée qui actuellement demeure imparfaite. Cette pathologie récidivante et invalidante est extrêmement coûteuse et constitue un véritable problème de santé publique, par son retentissement sur le patient et par son coût pour la collectivité. Il est aujourd'hui scientifiquement acquis que la mise en place d'une stratégie coordonnée de gestion multi-professionnelle et multidisciplinaire, dans des unités organisées sur le mode ambulatoire, réduit les conséquences néfastes liées à cette pathologie. C'est pour répondre à cet enjeu de santé publique que l'Hôpital privé d'Antony, sous l'impulsion d'un médecin praticien vasculaire, a décidé d'ouvrir un Centre Plaies et Cicatrisations, le deuxième en France. Le Centre d'Antony dispose de toutes les compétences dédiées à l'optimisation des moyens de cicatrisation : infirmières formées spécifiquement, professionnels de la filière podoorthésiste, spécialistes des techniques modernes de revascularisation… Depuis son ouverture, en mai dernier, il a déjà a accueilli plus de 100 nouveaux patients. Un témoignage de l'intérêt de la communauté médicale environnante à cette offre de soins, exclusive en Ile de France dans une structure privée.


Contact : Dr Gérard Coppé, angiologue, coordinateur du Centre ; Valérie Carrat, directrice de l'établissement.


Casimir s'installe à la clinique Aguiléra

Casimir (pour Clinique Aguiléra système d'information médicale interne) est le nom donné par la clinique au déploiement d'Hôpital Manager (HM) dans l'établissement. C'est par le déploiement du dossier de soins que la clinique a décidé de démarrer. Déjà informatisé, il a fallu l'adapter pour l'intégrer dans HM, « ce qui n'a pas été toujours simple, témoigne Christelle Caty, IDE référent Systèmes d'information, car il est toujours délicat de faire comprendre les raisons d'un changement de logiciel alors que l'ancien offrait de bonnes performances. » Etudes des besoins, groupes de travail utilisateurs, paramétrages test… la prise en compte du circuit complet du patient a alimenté en permanence la réflexion. Aujourd'hui, après une bonne année d'utilisation les possibilités offertes par HM, notamment dans le partage d'informations, sont mieux appréciées. Faisant partie des sites pilotes pour le Groupe dans la résolution du temps de réponse, la clinique est désormais en phase avec l'architecture préconisée par l'éditeur et HM offre des temps de réponse satisfaisants. D'ici à la fin de l'année, la clinique a prévu d'informatiser 100% des prescriptions. Prochaines étapes, poursuivre la planification et la régulation des blocs au moyen d'Ultragenda et déployer Diane, le logiciel dédié aux anesthésistes qui permet d'envoyer automatiquement dans HM le compte rendu de consultation pré-anesthésique (CPA).

Contact : Elisabeth Etcheberry, chef de projet ; Christelle Caty, IDE référente Système d'information, Clinique Aguiléra.


Rose Magazine séduit les établissements

fondationPlus de 200 pages d'enquêtes, de portraits, de conseils beauté, nutrition (signés Alain Ducasse), vie professionnelle… pour aider les femmes à mieux vivre leur maladie : le premier numéro du magazine féminin pour les femmes atteintes d'un cancer sortira au mois d'octobre. Semestriel gratuit, ce magazine féminin haut de gamme sera financé par la publicité et les diffuseurs. 200 000 exemplaires seront distribués gratuitement dans les Espaces Rencontres et informations des hôpitaux, via les 101 comités locaux de la Ligue nationale contre le cancer répartis sur tout le territoire. D'ores et déjà, 22 hôpitaux et cliniques du Groupe, ainsi que le siège ont commandés des exemplaires qu'ils diffuseront au sein de leur établissement.

Contact : Nicolas Bertrand, chargé de mission Qualité à la direction nationale Cancérologie.


Les Ressources humaines multiplient
les temps forts au Salon Infirmier

Ateliers, conférences, rencontres sur rendez-vous, jeu-concours et massages… la direction des Ressources humaines pose la présence du Groupe au Salon Infirmier 2011 qui se tiendra les 12,13 et 14 octobre prochain à la Porte de Versailles. Lieu de rencontres et d'échanges, le Salon a attiré l'an passé plus de 27 000 visiteurs. Avec une ambition similaire cette année, il est LE rendez vous incontournable pour les établissements de santé et le Groupe a décidé de multiplier les occasions d'informer les infirmiers sur les opportunités de carrières au sein de ses cliniques et hôpitaux privés. Ainsi, le département Emploi et compétences a-t-il mis en ligne, sur le site Internet, un outil de prise de rendez vous dont l'objectif est de permettre aux visiteurs d'organiser, en amont de leur venue, une rencontre avec des infirmiers et cadres de santé du Groupe. Deux conférences (l'une sur le thème de la mise en œuvre de visite pré-opératoire avec l'exemple de l'hôpital privé Savoie Nord, la seconde sur la Fondation) et un atelier (présentant les techniques opératoires de mise en place de valves aortiques à l'Hôpital privé Jacques Cartier) appuieront les actions de Générale de Santé. « Prendre soin des patients toute l'année, c'est votre métier. Et si à notre tour, nous prenions soins de vous ? » C'est autour de ce message de détente, dans un registre convivial, que le Groupe a voulu créer du trafic sur son stand, notamment à travers l'organisation d'un jeu concours. Sur la base d'un bulletin de participation à remplir et à remettre sur le stand, deux tirages au sort quotidien seront organisés avec un choix de dotation tourné vers le bien être. Bien être encore avec l'Espace massage minute, installé sur le stand, invitant les visiteurs à s'attarder, le temps d'un massage relaxant. Face à une pénurie récurrente de personnel infirmier, le Salon représente pour le Groupe une opportunité majeure de visibilité et de recrutement.

Contact : Aude Sadourny, responsable recrutement et mobilité au sein du département Emploi et compétences.


contacts

Newsletter électronique interne destinée aux managers de Générale de Santé.